RADAR DE LA SEMAINE 27/06/22

Cette semaine, je vous invite à découvrir mes coups de cœur avec de chouettes artistes, originaux et inventifs et 100% français ce qui n’est pas si souvent par ici 🙂

On démarre avec La Biche, qui a sorti le 10 juin son premier single « Mister ». Derrière ce pseudo, se cache Laetitia Dremeau, d’abord étudiante en arts plastiques, puis danseuse professionnelle, chorégraphe et mannequin avant de retourner à la musique, son premier amour. Ses influences vont de Debussy à Billie Eilish, en passant par Gainsbourg, Camille et Eddy de Pretto! “Mister” est issu d’un album qu’elle a intégralement écrit et composé. J’ai beaucoup aimé la production épurée et étrangement complexe. La voix se pose avec évidence sur la musique avec une légéreté contrastant avec le texte.Le titre est illustré par un clip incroyablement beau, avec une esthétique recherchée qui fait du bien aux synapses. Le corps est magnifié et l’on entrevoit,dans cette vidéo toutes les facettes de cette artiste à suivre absolument.

On continue avec Julia Drouot, une artiste française un peu à contre-courant dans les musiques actuelles, de part sa formation classique; elle a étudié la musique de chambre; cependant, Julia réussit à s’en détacher pour ne garder que le côté intimiste dans sa musique, un sens de l’épure et du texte qui ne peut que séduire. Dans ce nouveau titre « Lettre à Jalousie », elle explore les  » jeux de dupes et cette foutue séduction par soustraction ». En tout cas, c’est d’une aussi grande douceur, un peu evanescent, bien écrit. On dirait une caresse, j’ai beaucoup aimé le spleen dans sa voix qui est tout sauf plombant, plutôt comme une évidence chantée. Si vous aimez les Emily Loizeau, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, Agnès Obel, Keren Ann, vous allez adorer Julia.

On termine ce radar avec le duo détonnant OJOS, grosse surprise et gros coup de coeur. Ojos c’est Elodie et Hadrien qui explorent sans détour la violence, les contradictions, les leurs et celle de la société, usant tour à tour du français et de l’espagnol. Avec  » Peligrossa », ils abordent un sujet malheureusement tellement d’actualité pour les femmes, une histoire de harcèlement vécue par Elodie, qu’elle a eu le courage de transformer en un cri artistique puissant, refusant que la peur dirige sa vie. Le clip qui accompagne le titre est fou, complètement barré, j’ai adoré. « C’est une réponse décalée à toute cette violence, à tous ces messages indésirables ayant leur place dans un onglet «spam». C’est l’idée du harceleur harcelé, comme si le spectateur devenait l’un des protagonistes del’histoire : le personnage harcelé ». A suivre sans hésitation!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s