RADAR DE LA SEMAINE

Voici nos coups de coeur de la semaine les amis, avant une pause estivale. On se retrouve en septembre pour le radar.

On démarre avec Mathieu Saïkaly et sa poésie qui fait du bien. C’est une jolie découverte faite sur Groover, entre pop et folk acoustique. Gagnant à 20 ans de la Nouvelle Star, il sort en major un premier album « A Million Particles » avant de se lancer en indé pour un deuxième album. Le titre « Mon âme » est extrait de son dernier EP « Neptune ». 5 titres délibéremment épurés, guitare-voix, mélangeant anglais et français. Gros coup de coeur pour le titre « Why are you here ». On pense à Bon Iver ou Leonard Cohen, mais comme nous ne sommes pas fan des comparaisons, on dira que cela ne ressemble à rien d’autre qu’à l’univers particulier de Mathieu. Laissez vous embarquer par ses mots et la douceur de sa voix.

Je vous emmène à la découverte du groove de Queency et de son « Forbidden fruit », le morceau idéal de votre été. Queency est originaire de la Réunion, mais basé en Australie Occidentale (Perth/Fremantle). Auteur-compositeur-interprète. Nous avons été séduits par sa voix et l’énergie qui s’en dégage. Un petit côté Bruno Mars dans son côté soul à découvrir absolument.

On continue avec Curseurs, un groupe français formé en 2022. Ils nous déroulent une pop douce et vaporeuse, portée par la voix douce de la seule fille du trio. « Bolide » est un titre doux et entraînant. La mélodie est facile à retenir et embarque dans un voyage qui prête à la rêverie. Armés de textes en français et soutenus par une direction artistique qui semble tout droit venue des Etats-Unis, ils préparent actuellement leurs premières sorties, accompagnés par Frédéric Vectol à la réalisation (Woodkid, Eddy de Pretto…). »

On termine avec Enid, un groupe belge, découvert aussi il y a quelques temps et toujours aussi surprenant avec ce placement de voix atypique et ce grain qu’on dirait venu des années 70 avec cette folie créative que l’on perçoit telle une Janis Joplin du 21ème siècle. Enid signifie « esprit, âme ». Derrière ce nom se cache la fusion du feu et de la glace… Nawal est une créatrice et compositrice impulsive, compulsive et intuitive, c’est de l’émotion à l’état pur. Lorsqu’elle n’écrit pas, elle se plonge dans les œuvres de poètes anglais, créant un pont reliant les époques. Pascal, c’est la tempérance et la sagesse d’Enid. C’est lui qui centralise les idées, canalise la fougue créatrice de Nawal et frappe le rythme. Connu comme batteur dans des groupes comme Kinsley, Blutch et The Diplomat, il intègre ses influences rock dans l’univers éthéré de Nawal.Nawal la chanteuse est aussi. Leur titre « Dream within a dream » est extrait de leur ep  » Paracosmic collision » sorti en 2021.

Bel été à toutes et tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s