Taylor Swift à l’Olympia: retour sur un concert exceptionnel

Certes ce blog est dédié à la scène émergente mais étant avant tout une amoureuse de musique au sens large, je passe mon temps à aller à des concerts de jeunes groupes et jeunes artistes mais aussi à ceux des grosses pointures. L’agenda du blog pour la fin de l’année 2019 et en 2020 est déjà bien chargé et dans des styles assez différents. Le 9 septembre dernier, j’ai eu donc la chance de décrocher le Graal, à savoir deux places pour assister au concert très privé et très exceptionnel de Taylor Swift, pour le lancement de son album « Lover » J’écoute Taylor Swift du coin de l’oreille depuis des années, sans être forcément une fan absolue mais je suis sa carrière.

La soirée promettait d’être particulièrement incroyable car Taylor Swift est une artiste de renommée internationale qui est une habituée des grandes salles et des tournées de stades. Elle a passé depuis longtemps le cap des petites salles intimistes et je me demandais à quoi m’attendre. Elle fait partie des artistes qui sortent toujours la grosse artillerie en concert, décors grandioses, chorégraphies millimétrées, effets vidéos donc l’Olympia paraissait atypique comme choix en dehors de l’aspect mythique de lieu.

Lover est son 7ème album et comme le titre l’annonce, il parle d’amour forcément, au sens large du terme. C’est un peu le fond de commerce de la jeune femme de 29 ans qui a pour habitude d’écrire ses chansons en s’inspirant de sa vie amoureuse avec un romantisme assumé. Cet album est plus épuré, plus mature aussi sans doute et si on retrouve des morceaux très pop comme « Me » avec en featuring le chanteur de Panic!at the disco, Brendon Urie ou You need to calm down, le single Lover ou encore the Archer sont des titres presque plus folk teintée d’une jolie mélancolie.

Alors Taylor Swift sur scène à l’Olympia cela donne quoi? Et bien cela donne très très bien. Tout d’abord, une mention spéciale aux organisateurs pour l’accueil des chanceux Elle a su s’adapter à cette salle beaucoup plus chaleureuse et intime que les salles où elles jouent d’habitude. Le public était en feu, savourant la chance de participer à un événement aussi privé que rare. Les visuels vidéos et les lumières étaient naturellement dans l’esprit pastel des derniers clips. Pendant que nous attendions, les organisateurs passaient avec une tablette pour permettre aux fans d’écrire un message. Les messages ont été affichés sur grand écran avant le concert et nous avons pu constater que le public venait du monde entier.

Taylor Swift – Olympia – Paris -9 sept 2019

Le concert a été très chaleureux et joyeux car Swift a une capacité naturelle à créer un lien avec le public. Elle bavarde beaucoup, racontant des anecdotes et expliquant le contexte de ses chansons et surtout elle prend du plaisir sur scène et cela se voit. Son groupe de musiciens l’entoure et fait partie intégrante de la scénographie. Nous avons eu droit aux chansons du dernier album mais aussi à tous ces tubes comme Trouble et surtout à des parties entièrement acoustiques avec elle et sa guitare ou au piano. Et la belle chante très bien en live. Bref un très beau concert, pleins d’émotions et des petits moments adorables, comme ce jeune homme à côté de nous dans la fosse qui a fait sa demande en mariage sur Lover. L’instant mignon de la soirée qui a duré une bonne heure et demi. Beaucoup de générosité chez cette artiste et j’ai été ravie de la découvrir dans ces conditions là, avec cette proximité et pas perdue au milieu d’un stade.

Je vous ai concocté une petite vidéo avec des extraits du concert ainsi que le podcast de l’émission Musique d’Emilie Mazoyer du vendredi 27 septembre dans laquelle j’ai parlé de ce concert à la toute fin de l’émission.

Sachez que pour ceux qui n’ont pu la voir à Paris, elle sera en concert à Nîmes le 5 juillet 2020.

Cliquez pour écouter le podcast

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s