RADAR DE LA SEMAINE 8/11/2020

La semaine dernière, il n’y a pas eu de radar car malheureusement le temps m’a manqué. Je me rattrape cette semaine avec trois beaux artistes. Allez hop c’est parti pour les découvertes.

On démarre avec Metò, un artiste multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète et producteur québécois qui valse entre une multitude de tons et de textures dans ses compositions musicales. Alors que son père tombe gravement malade en 2019 et qu’il doit prendre soin de lui jusqu’à son départ, Metò décide de projeter sa réalité en mélodieuses et romantiques épiphanies. Depuis sa chambre et le sous-sol d’un ami, il assemble un éventail sonore pour produire son premier EP : Alstroemeria. Le premier single ‘Arvida’ évoque une joie mélancolique, un passé révolu qui refait surface dans les songes du présent, un endroit que l’on traîne malgré nous. C’est une pièce empreinte de sérénité où la simplicité acoustique de la guitare transporte de somptueux arrangements sonores vers une finale grandiose. Elle a été produite dans un petit sous-sol, au cœur même de celle-ci. C’est aussi un très long morceau puisqu’il dépasse les six minutes, ce qui va à l’encontre des standards radiophoniques, mais j’ai dans l’idée que ce garçon s’en contrefiche. L’intro du morceau m’a fait penser à Songs from the Big chair de Tears for Fears, il y a une véritable atmosphère et c’est donc à découvrir absolument pour les fans d’Indie folk.

Magalí Sare est un gros coup de cœur, cette artiste espagnole a la voix cristalline m’a beaucoup touché. Difficile à classer dans un genre précis, elle fait partie de ces chanteuses à la voix atmosphérique. Son titre Beber de ti sorti le 16 octobre évoque la difficulté à communiquer avec d’autres êtres humains de façon fluide comme l’eau auquel elle fait beaucoup référence. Magalí Sare nous invite à vivre intensément chaque relation dans laquelle nous sommes impliqués (famille, amitié, couple) à montrer nos craintes, à faire preuve d’empathie et à exprimer notre gratitude lorsque la situation l’exige. En 2019, Magali a été nominée comme talent émergent à l’académie de musique catalane, comme meilleure nouvelle artiste aux ARC awards et elle a remporté le premier prix international du Festival Suns Europe (Italie). Enfin, Magalí est connue pour être la soprano de
Quartet Mèlt (lauréats de la troisième édition de l’émission Oh happy day de TV3 Catalogne en 2015). Bref, c’est beau et poétique.

Mon dernier coup de cœur est pour le dernier titre de Yseult « Bad Boy ». Cette artiste me fascine assez par la liberté esthétique qu’elle met dans chacun de ses clips et la sensibilité que sa voix dégage à chacune de ses chansons. Pour « Bad Boy » un clip  réalisé par Thibault-Théodore, Yseult nous embarque avec une incroyable poésie dans une histoire d’amour passionnelle. Elle reprend les codes du sm dans les visuels alors même que la chanson est d’une douceur absolue. Ce qui n’est visiblement pas antinomique. Le couple qu’elle forme avec le rappeur Ichon est évident tout au long du clip. Yseult continue son cheminement sur l’acceptation de soi, entamé avec Corps, et se révèle dans toute sa nudité à tout point de vue. C’est gonflé et d’une jolie délicatesse. Je suis bluffée par cette artiste et je vous invite à regarder ce clip comme un tableau. Son EP « Brut » est en pré-commande et sortira le 20 novembre 2020.

« J’voulais qu’ça transpire d’audace, de vulnérabilité, de passion, de sincérité et d’érotisme. J’voulais aller au-delà d’un clip, j’voulais qu’on filme des sensations, des sentiments, du vrai, du brut. J’voulais créer des références inédites. Cette œuvre est une lettre ouverte à l’industrie française, il est encore tant de prendre des risques et d’exciter le regard du public, oui tout est possible lorsqu’un Artiste s’écoute et suit son instinct. J’ai du débloquer des portes dans ma tête pour vous livrer une tél prestation physique et émotionnelle, je suis si fière du résultat. J’ai pris la décision d’assouvir des fantasmes et de toucher du bout des doigts le mot « Art ». Y » (texte extrait de sa chaîne YouTube)

Posted In

,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s