Cette année, je reposterai de temps à autre des articles qui me semblent pertinent pour les artistes émergents ou pas sur les dessous des réseaux sociaux, les trucs à savoir, les formations à suivre, bref, je vais élargir un peu plus sur tout ce qui peut concerner l’industrie musicale. Vous informez le mieux possible. On démarre avec un article sur le shadowban par QSN-DigiTal. Tout le monde peut malheureusement être concerné et dans la musique aussi. Mieux vaut le savoir et surtout l’éviter 🙂
N’hésitez pas à me faire vos retours sur ce sujet.
eReputation et réseaux sociaux - le blog de QSN-DigiTal
Le shadowban pratiqué par les réseaux sociaux est source d’inégalités et représente une réelle atteinte à la liberté d’expression.
Cet article entièrement consacré à la pratique du shadowban sur Instagram est le deuxième sur le sujet.
Redécouvrez le premier article : Modération ou censure sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que le shadowban ?
Rappel : qu’est-ce que le shadowban ?
Le shadowban consiste à ce que des publications soient rendues invisibles sans que l’auteur n’ait fait l’objet d’un bannissement ou d’une notification officielle.
A l’origine, ce principe était destiné à lutter contre les spams, les robots et les faux comptes en leur permettant de continuer à agir tout en limitant leur visibilité exclusivement à leur communauté sans qu’ils en soient informés.
Mais les pratiques des plateformes ne se limitent plus depuis longtemps aux seuls spammeurs. Et nombre de plateformes intègrent ce principe, non-officiellement, dans leurs algorithmes de visibilité et de modération.
On recense quatre…
Voir l’article original 740 mots de plus