EUROPE 1 – PART 17 avec DOLCHE

Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de Dolche, une artiste que je suis depuis plusieurs mois déjà et pour qui j’ai eu un vrai coup de cœur dès la première écoute. Dolche est une artiste franco-italienne qui a déjà une belle carrière d’une vingtaine d’années avec plus de 500 concerts à travers le monde.

Son nom d’artiste se veut un hommage à la “La Dolce Vita” de Federico Fellini.

Elle a un style musical bien particulier qui mélange différents genres comme le folk, la chanson française, la musique du monde, la musique classique, le funk, l’électronique et c’est ce qui me plaît chez elle.

Elle a sorti un album Exotic Diorama en octobre dernier qui est un bijou. Ca m’a fait penser à Florence and the Machine avec une voix incroyable, très pure et claire. Et surtout, Dolche a un univers visuel très fort que ce soit dans son look avec cette couronne faite de cornes de vaches ( un peu à la Jamiroquai) qui lui donne une aura de fée et dans ses clips qui sont très originaux et puissants.

L’imagerie autour des cornes vient de ce qu’on appelle les Reines en Italie. Ce sont des vaches qui sont parées de couronnes de fleurs quand elles reviennent des alpages. Ces « Reines font aussi partie d’un évènement qui a lieu dans sa ville d’origine en Italie et qu’on appelle la « Bataille des Reines », une joute non- violente pendant laquelle les vaches s’affrontent deux à deux jusqu’à ce que l’une cède sa place. La gagnante est alors parée de couronnes de fleurs et acclamée. Vous le voyez, Dolche aime les symboles forts et résolument tournés vers la bienveillance.

Lundi soir, j’ai pu présenter sur Europe 1 dans l’émission Musique! d’Emilie Mazoyer, sa chanson « Criminal Love. C’est une chanson d’amour pure, qu’elle a écrite pour sa femme avec qui elle vient d’avoir un petit garçon. Pour elle, de la passion ne peut naître que des choses extraordinaires. Elle porte un message simple qui est ne pas avoir peur des sentiments, de donner tout ce qu’on a à l’intérieur de soi, et à ne pas regretter d’avoir aimé même si toutes les histoires d’amour ne finissent pas bien. L’album est à découvrir absolument, car il y a des pépites, entre Universal Gloria, sublime et presque religieux dans sa structure, Psycho Killer, la chanson des Talking Heads qu’elle interprète divinement, mais aussi Big Man. Que du bon dans cet album et des clips à couper le souffle. Que ce soit en anglais, en italien ou en français, Dolche, nous cueille avec sa voix emplie d’émotion et ses textes riches. Bref, énorme coup de coeur pour moi.

Je vous pose le podcast de l’émission. J’interviens dans les dernières 10 minutes de l’émission.

Suivez Dolche sur ses réseaux sociaux

Emilie Mazoyer : émission spéciale avec Indochine Musique !

  1. Emilie Mazoyer : émission spéciale avec Indochine
  2. Emilie Mazoyer avec Fianso
  3. Emilie Mazoyer avec Texas
  4. Emilie Mazoyer avec Sam Bernett
  5. Emilie Mazoyer avec Bilal Hassani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s