ROSAWAY Portrait du nouveau Duo Electro-Pop-Jazz

Rosaway fait partie des découvertes que l’on fait au hasard de rencontres et qui vous attrape tranquillement par la main pour vous emmener dans leur univers.

La première fois que j’ai entendu parler de Rosaway, c’est par ma fille Chiara qui a eu la chance de les entendre au Supersonic il y a quelques mois.

Elle avait été impressionnée par ce duo surprenant composé de Rachel Ombredane, flûtiste virtuose à la voix chaude et aux accents lyriques et de Stéphane Avellaneda, batteur de talent et pas n’importe lequel puisqu’il est considéré depuis 2015 comme l’un des 5 meilleurs batteurs au monde dans la catégorie Blues.

Du coup, comme je suis très curieuse, j’ai commencé à les suivre et à écouter ce qu’ils proposaient.

Je ne crois pas avoir déjà entendu un duo aussi atypique. Il est rare que flûte et batterie se croisent en dehors des grands orchestres classiques ou de jazz, et certainement pas dans un projet artistique uniquement fondé sur eux et surtout qui va se promener plutôt du côté de l’électro pop, mais pas seulement, car on y retrouve des sonorités très ethniques avec le travail de percussions de Stéphane.

Rosaway c’est avant tout un son qui va surprendre vos oreilles parce qu’il est le fruit de deux parcours d’artistes de très haut vol et que son identité est déjà très forte. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas des nouveaux groupes.

Rachel Ombredane a une formation musicale classique, diplômée du Pôle d’Enseignement Supérieur de Lille, licenciée en musicologie à la Sorbonne, auquel elle ajoute un master 1, son cv est impressionnant et elle a su en parallèle se frotter à d’autres styles en collaborant avec des artistes Hip Hop mais aussi issus de la world music comme The Kayal Groove.  En plus de sa maîtrise de la flûte traversière, Rachel a suivi des cours de chant lyrique ce qui lui a permis en tant que choriste de travailler avec Ed Sheeran entre autres.

Elle est donc la parfaite représentation de cette génération de jeunes artistes qui savent d’instinct utiliser leurs compétences acquises au prix de longues années de travail pour explorer de nouveaux territoires et qui finalement refusent de s’enfermer dans un style en particulier. Ce sont des artistes que je qualifierais d’artistes-fusion.

Stéphane Avellaneda en est aussi une parfaite illustration. Batteur, formé au conservatoire au sein duquel il découvre aussi les percussions classiques et le vibraphone, il va très vite enrichir sa formation auprès de batteurs de blues, de rock et de jazz en intégrant des groupes et en sillonnant les routes. Il croise la route de Ana Popovic, une des plus talentueuse guitariste au monde et devient son batteur officiel en 2009.

Fort de ces expériences, Rachel et Stéphane ont donc crée Rosaway, qui est le résultat de leurs aventures musicales individuelles et désormais collectives.

La voix chaude, teintée de lyrisme de Rachel combinée aux sonorités douces et envoûtantes de sa flûte est portée par les rythmes maîtrisés et précis de Stéphane. Le tout donne envie de danser et de se laisser porter par leur groove si particulier.

Pour ma part, en tout cas, je trouve qu’il apporte une fraîcheur indiscutable à la nouvelle scène française et je vous invite à venir les découvrir sur scène, mais aussi au travers de leurs réseaux sociaux.

Retrouvez la semaine prochaine l’interview qu’ils ont accepté de me donner et on se retrouve

Vendredi 9 novembre en live au Supersonic.

 

En attendant, vous pouvez les soutenir dans la réalisation de leur prochain EP qui sortira le 15 février 2019 en participant à leur campagne de crowdfunding dont je vous mets le lien ci-dessous, car aujourd’hui la majorité des artistes s’auto financent et je trouve toujours la démarche participative intéressante car cela implique le public davantage encore dans le développement des nouveaux artistes.

CAMPAGNE DE CROWDFUNDING DE ROSAWAY

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s