BPM un duo Locking & Drums explosif!

Aujourd’hui, je vous présente deux artistes, Julia Ortola et Adrien Al-Aiedy pour qui j’ai une affection particulière. Tout d’abord parce qu’ils sont talentueux tous les deux dans leurs domaines respectifs et parce que dans le cas d’Adrien, il est indirectement à l’origine de ce blog.

Mais avant de vous raconter ça, je vais vous présenter ce joli duo qui allie originalité, créativité et surtout explosivité et que j’ai eu la chance de découvrir en juin 2017 sur la scène du Freaky Art Show, un événement qui a lieu plusieurs fois dans l’année et qui met à l’honneur les arts vivants sous toutes leurs formes donnant lieu à un show époustouflant de créativité qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.

Mais d’abord qui se cache derrière ce duo?

Julia Ortola, de son nom de scène Funky-J est une chorégraphe et danseuse spécialisée dans l’art du Locking, cette danse venue des Etats-Unis et plus particulièrement de Los Angeles, inventée par le danseur Don Campbell dans les années 70, qui consiste à verrouiller des mouvements, enfin pour faire simple parce que cette danse est très technique.

Julia l’a choisi à l’âge de 15 ans et n’a plus cessé depuis de se perfectionner, multipliant les voyages aux Etats-Unis pour en apprendre les origines, se former auprès des pionniers du genre mais aussi d’obtenir des diplômes prestigieux comme celui de Juste Debout School, la meilleure école de street dance.

La demoiselle est aussi pleine de rêves et d’ambitions et repousse toujours plus loin ses limites, relevant des challenges en participant à des battles dans le monde entier, comme le WDC ( World Dance Council) en 2017. Elle est l’unique femme à ce jour à avoir remporté le titre Juste Debout!

Elle est aussi l’instigatrice en 2015 du premier Locking Camp en France: Lock is not a Joke qui propose tous les ans de réunir les meilleurs profs de locking du monde pour tous les amoureux de cette danse, avec des cours intensifs, des conférences, des battles pendant une semaine. Pour plus d’info, je vous ai mis le lien au dessus.

Bref, vous l’aurez compris, la belle Julia n’est pas en manque d’inspiration quand il s’agit de danser et surtout de partager son art avec les autres car la transmission fait partie de son ADN. Il ne manquait finalement à ce parcours que la création de son propre spectacle qui a pris la forme d’un duo avec Adrien Al-Aiedy que certains connaissent sous le nom d’Adrien Drums sur YouTube

Adrien Drums est un batteur dont le papa n’est autre que Fawzy Al-Aiedy, un des précurseur de la world music. Il suit d’abord un parcours classique d’apprentissage du piano et de la batterie en conservatoire, mais le format ne lui convient pas et il décide d’apprendre par lui même en formant son oreille à différents styles de musique.

En 2012 il profite des opportunités créatives et de communications proposées par YouTube pour créer sa propre chaîne. Mais là ou certains batteurs se sont contentés de se filmer en train de jouer, Adrien écrit de véritables petits scénarios autours de ses drums covers. Il parvient à créer le buzz, notamment avec sa vidéo désormais célèbre du joker en pleine explosion du phénomène Suicide Squad et atteint les 7.8 millions de vues!

Son inventivité le fait remarquer par les grandes marques de batterie, comme Roland  entre autres. Mais comme Adrien est du genre bosseur et sûrement pas  à se reposer sur ses lauriers, il multiplie les collaborations avec de nombreux artistes.

L’idée du duo BPM avec Julia est donc le résultat de cette envie de sortir des sentiers battus et de faire se rencontrer deux mondes, celui de la danse et celui de la batterie autour du rythme.

Le rythme au cœur du duo BPM

La danse et la batterie ou les percussions au sens large ont déjà eu l’occasion de se croiser et de donner lieu à des prestations incroyables, comme celle de Gregory Hines lors d’une soirée hommage à Sammy Davis Jr qui m’avait à l’époque époustouflée.

Le spectacle crée par Adrien et Julia parle du rythme, propre à ces deux arts, mais au sens premier, celui de la respiration primale, celui du cœur qui bat tout simplement. Julia, avec le locking, danse rythmée par essence, exprime les sensations ressenties au travers des pulsations de la batterie. Chacun se répondant, se parlant et entamant ensemble un dialogue que chacun d’entre nous peut comprendre parce qu’universel.

Au final, Adrien et Julia suivent leurs propres rythmes car leurs histoires sont différentes mais leur spectacle nous montre que parfois les rythmes s’accordent pendant un temps, s’unissent autour d’une même idée avant de poursuivre leurs routes… rien d’autre que la vie finalement et c’est ce qui rend l’idée de cette démonstration belle et forte.

Pour les voir sur scène très bientôt ce sera au Festival de danse Kalypso

bpm 1er dec 2018

L’ANECDOTE

Parler d’Adrien Al-Aiedy c’est aussi raconter ma découverte du monde de la batterie et par l’effet des vases communicants arriver à la création de ce blog. Je ne vous apprends rien en vous disant que la vie est faite de rencontres et que parfois celles-ci nous mènent dans des directions inattendues.

j’ai découvert Adrien par hasard grâce à mes enfants sur YouTube en 2016 quand il a mis en ligne sa drum cover sur la célèbre chanson de Twenty One Pilots: Heathens.

J’ai trouvé le concept vraiment sympa et original et le garçon pour le moins charismatique. Allez savoir pourquoi ce jour là, j’ai décidé de le féliciter et de lui mettre un petit mot sur Instagram et allez savoir pourquoi il m’a répondu, créant une sorte d’hystérie collective dans la maison. Forcément un YouTubeur qui te répond ça fait des vagues chez les ados. Bref, Adrien étant un garçon fort sympathique, nous avons tissé des liens et il m’a parlé d’événements de batterie pouvant intéresser ma fille Chiara, qui démarrait justement l’instrument en question. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au Wikidrummers Festival puis à la Bag Show etc et que nous avons rencontré grâce à lui une belle famille de musiciens, ouverts et surtout super accueillants et voilà donc pourquoi à peine 3 ans après me voilà en train de lancer un blog pour justement parler de tous ces jeunes artistes qui nous ont si gentiment ouvert la porte de leur monde.

En attendant, allez découvrir Julia et Adrien sur leurs réseaux sociaux respectifs et je vous mets un extrait de leur spectacle 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s