Tersim Backle, le retour du rock alternatif des 90′

Tersim Backle c’est d’abord….Tersim, un grand gaillard, ancien chanteur de Pitbulls in the Nursery, groupe expérimental progressif très connu chez les amateurs de métal extrême. Bon autant dire que je ne connaissais pas, vu que je n’écoute que très peu de métal. Ceci étant dit, mes oreilles n’étaient donc en rien influencées par le parcours du garçon. J’ai donc découvert sur Groover, le titre « Sell my soul » et j’ai adoré! du rock, du rock et encore du rock avec des sons de guitares qui m’ont rappelés ceux de U2 parfois, du coup, mes petites oreilles, encore elles, ont frétillé de plaisir. Tersim est accompagné sur scène par Dagulard, à la batterie qui a lui-même joué au sein de The Distance, Lycosia et actuellement dans le groupe SCD, et Vince à la basse.

Tersim Backle

Ils sévissent tous les trois en région parisienne et leur premier EP « ON MY WAY » est sorti en septembre dernier et a été enregistré à Edimbourg en Ecosse. Leur inspiration principale vient du son grunge de la scène de Seattle, mais ils mélangent avec brio rock, folk et pop. La voix de Tersim est incroyablement présente, forte mais sait aussi donner dans la douceur et la nuance comme sur le morceau « Sopahnia ». Il y a de la soul chez cet artiste et ce mélange des genres fonctionne à merveille.

Cet EP de 5 titres nous parle de famille, de bien vivre ensemble et d’optimisme. J’ai été très touchée par sa musique justement parce qu’elle allie douceur et force. Et surtout leurs sons sont aussi pas mal influencés par Pearl Jam et Lenny Kravitz, ça me parle forcément 😉

Tersim a aussi lancé sur leur chaîne YouTube un concept de vidéos « Behind the scene » qui raconte l’histoire du groupe depuis sa création jusqu’à l’enregistrement de leur EP et je trouve ça plutôt sympa comme démarche de partage et surtout passionnant pour les artistes émergents. Cela définit bien ce garçon généreux.

Tersim Backle sera sur la scène du Gibus Live à Paris le 22 novembre prochain pour leur release party et sur scène, c’est de l’énergie pure, alors comme d’habitude soyez curieux et allez à la découverte de ce groupe prometteur.

Crédits photos: Smoke it photographie Thomas Barbotin Romain Vives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s