Gianfranco GFN: Quand le jazz s’éclate

Aujourd’hui je vous présente le dernier album de Gianfranco Nuzzo « Ca’giazz » sorti en avril dernier et voilà le jazz fusion que j’aime, un mélange d’Acid-jazz, de soul, de funk avec un groove de malade. Petite présentation de ce guitariste et compositeur qui à la tête d’une ribambelle de musiciens tous plus talentueux les uns que les autres nous offre un album haut en couleur.

Gianfranco a démarré très jeune la guitare, à sept ans en Suisse, il est très vite influencé par le jazz, le blues, la bossa et le funk. Il va être un véritable touche à tout au sein de ses différents groupes, passant du rock au hard rock, mais aussi aux chansons italiennes, une façon de perpétrer ses origines. Il se considère comme un autodidacte. Son premier album solo sort en 2011 « Linea » qui est une suite de 17 morceaux de guitare groove-lounge, mêlant la funk, le jazz et la bossa. De 2015 à 2016, il sort successivement un EP « Interlude » et un album « Downtown in Person » sur lesquels il s’entoure de musiciens pros. Ce dernier se compose d’une section rythmique qui groove et une section de cuivre punchy avec un joli retour aux sons des années 70.

Gianfranco Nuzzo

« Ca’giazz » son troisième opus va quand à lui intégrer une chanteuse Anaise Jolidon à la voix chaude et jazzy et une parolière Pat Viccaro. Au total c’est plus d’une dizaine de musiciens qui vont œuvrer sur cet album pendant un an et demi, une véritable aventure humaine et le résultat est à la hauteur. C’est une belle énergie, des morceaux qui donnent la pêche et donnent envie de danser. Les références de Gianfranco allant de Wes Montgomery à Carlos Santana, il a su les faire sienne dans ce disque aux accents aussi variés que riches. Après une jolie conversation avec lui, il était évident que je me devais de partager avec vous mon coup de cœur, sa musique me parle parce que ses références sont aussi dans mon adn et que sa musique fait du bien et c’est tout ce qu’on demande à un bon disque non?

Pour les amoureux du groove, vous ne pourrez pas ne pas être séduit par « Ca’giazz », disponible partout naturellement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s