les cles pour devenir musicien pro

Aujourd’hui, je vous présente le premier livre écrit par Nicolas-Yves Cayrol que j’ai rencontré grâce à Instagram. Pendant le confinement, lui et son équipe ont proposé des interviews lives avec des acteurs de l’industrie musicale, des concerts et toutes sortes de conseils en direction des artistes émergents de la scène des musiques actuelles françaises.

Mais parlons un peu de NYC comme on le surnomme :); Il est issu d’une famille de musiciens professionnels et lui-même va devenir l’un des plus jeunes chefs d’orchestre français. Il va ainsi découvrir à travers ce métier complet, la direction artistique, mais aussi le management. Pendant près de 15 ans, NYC va évoluer dans ce monde avant de faire évoluer sa carrière vers la direction commerciale. Possédant désormais une double expertise artistique et business, il crée une pédagogie adaptée aux groupes émergents en musiques actuelles en établissant en permanence des parallèles avec la direction d’orchestre.

Comme il le dit lui-même « Ce programme est né d’un constat simple : les artistes des musiques dites « actuelles » sont les seuls du monde du spectacle à ne pas avoir un référent direct. Les comédiens ont le metteur en scène, les danseurs, le chorégraphe, les musiciens classiques, le chef d’orchestre, etc. Pour autant, leur rôle sur scène est l’interprétation, et les enjeux en sont l’écoute, le dialogue, l’échange, la transmission, la coopération transversale, la circulation d’énergie. Enjeux que l’on retrouve de façon exaltée dans la direction d’orchestre! Le Chef d’Orchestre communique avec son orchestre pour le fédérer autour d’un seul projet : sa vision de la partition, sa ligne directrice, au service de la musique.

« Au-delà d’une simple prise de conscience, cette pédagogie s’applique à faire découvrir aux musiciens émergents une nouvelle façon d’aborder leur projet et la scène. En expérimentant des outils utilisés dans la direction d’orchestre, les artistes peuvent en mesurer les enjeux et leur efficacité, dans le but d’accroître leur savoir-faire et leur savoir-être au sein du groupe et sur scène ».

Vous l’aurez compris, son livre « Devenir musicien pro » est un must-have pour tous les musiciens qui se lancent dans cette aventure folle et exaltante qu’est la musique et qui souhaitent se professionnaliser. C’est un long chemin, mais grâce à Nicolas-Yves Cayrol, certains obstacles vous paraîtront bien moins insurmontables.

NYC est un professionnel à l’écoute et ses conseils précieux. Je suis bien placée pour le savoir, ayant eu la chance de bénéficier de son expérience depuis plusieurs mois pour le projet de ma fille Chiara. C’est donc avec un grand plaisir que je vous invite à vous procurer son livre en cliquant ci-dessous ou scannant le QR code.

Cerise sur le gâteau, vous trouverez dans ce livre, des témoignages d’artistes et des conseils de professionnels du secteur tel que Michael Jones, guitariste de Goldman, Eric-Marc Feret, directeur territorial de la SACEM et Maryline Saint-Cyr, directrice du Centre de Recherche pour l’Emploi et la Formation.

https://www.bands-camp.com/post/livre-devenir-musicien-pro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s