Check, objectif lune

Aujourd’hui, je vous invite dans l’univers de Check, un artiste aux multiples influences, nés de parents maliens, à Saint Denis dans le 93 avant de migrer dans le 77. Il commence la musique en 1999, forme un premier groupe de rap RPK avec des copains d’école, qui se fait repérer par la radio Générations. Mais, Check est un créatif qui aime les défis. Il lance avec un ami en 2016, le collectif Black & Yellow Productions, afin d’allier musique et image. Il collabore avec Rapunchline, média incontournable de la scène rap. La création de clips, d’interviews, de making-of pour des artistes aussi connus que Aya Nakamura, Sofiane ou Soprano sont son quotidien pendant quatre ans.

Ce long break est pourtant nécessaire pour celui qui ne se reconnait plus dans la production rap des années 2010. Avec la nouvelle vague de rappeurs tels que Roméo Elvis, Lomepa et Nekfeu, l’envie de refaire de la musique revient pourtant tranquillement mais sûrement.

Mais là où on aurait pu l’attendre dans un registre rap, Check propose au contraire une musique hybride, qui va piocher dans la chill music avec une écriture soignée et précise. Il y accorde une grande importance, cherchant à mettre du sens, de la pertinence dans ses textes, puisant dans son quotidien aussi.

Il retourne en studio et enregistre un EP de 7 titres « Objectif Lune » sorti en juin dernier. C’est là que nos routes se croisent. J’ai été séduite par son single « Besoin d’air » au rythme particulier et à la mélodie qui fait du bien. Il collabore avec James Z, un artiste que j’ai déjà interviewé sur le blog, mais aussi Mey et également DJ KB. Les beatmakers Neni beats et Hipman sont quant à eux aux manettes pour la création des instrumentaux.

C’est un EP intéressant, qui est celui de la maturité pour Check, une envie aussi de revenir sur scène mais avec une formation de musiciens et pas uniquement un DJ. Il faudra attendre que la crise du covid s’achève et  ouvre à nouveau les portes des salles de concerts.

En attendant, Check sort un nouveau clip vendredi 18 septembre extrait de son EP, alors allez streamer « LVB » et n’hésitez pas à suivre cet artiste, positif et joyeux qui fait désormais parti de mes chouchous 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s