Parisian Spirit: le collectif parisien à suivre

Il y a quelques mois de cela, une artiste que j’aime particulièrement Aleaa nous a invité à venir l’écouter chanter à l’Alimentation Générale. Elle partageait la scène avec des artistes issus du Collectif Parisian Spirit. J’ai alors été assez impressionnée par la qualité des prestations des différents artistes et j’avais donc envie aujourd’hui de vous le faire découvrir. L’occasion pour moi aussi, de démarrer une nouvelle série d’articles sur les entrepreneurs dans le monde de la musique.

Parisian Spirit a été crée fin 2013 au sein des lycées de la rive gauche et sud de Paris par Adam, Mathias et Léo . L’idée au départ était de diffuser la musique de leurs copains mais très vite, ils ont commencé à aimanter plus largement au sein du lycée. Alors âgés d’à peine 16 ans, ils sont portés par une envie de produire des événements artistiques, sans moyen et de partager au maximum le plaisir qu’ils ont à vivre à Paris. La capitale devient leur terrain de jeux. Mais loin d’eux l’idée de faire de Parisian Spirit un projet élitiste et fermé. C’est même l’exact contraire, Paris étant le terreau idéal pour développer mixité, dialogue et créativité. Un melting-pot qui les poussent à organiser des soirées pour leurs amis au début. Puis de fil en aiguille, ils créent une association de bénévoles pour donner un cadre à leur projet.

Un seul objectif : créer une communauté d’artistes émergents pour favoriser les collaborations. Ensemble on est finalement plus fort et on démultiplie la visibilité de chacun en participant au collectif. Depuis sa création, Parisian Spirit a organisé au cœur de Paris, plus de 10 événements invitant des artistes parisiens et internationaux à se produire. Au Batofar (Paris 13) au Café de la presse (Paris 12) et à l’Alimentation Générale (Paris 11)

À ce jour, plus de 50 artistes ont collaboré sur des initiatives lancées par Parisian Spirit. En Juin 2019, ils lancent la marque PARISIANSPIRIT, avec une casquette “Conçue pour les artistes”. Un projet dont 25% des revenus sont réinvestis dans la production d’événements pour des artistes émergents.

C’est à l’une de ses soirées, que j’ai eu la chance de découvrir un groupe de trap-rap-Hip Pop incroyable: Oulmerie, un duo composé de Louis au chant et Valentin aux sons. Louis nous a offert une prestation survolté, dévorant l’espace avec une énergie communicative. Un groupe à voir sur scène car c’est là que se révèle toute leur force. Un autre garçon a attiré mon attention: Skadoosh, un jeune homme à la présence scénique incroyable avec un groove bien à lui. Aleaa, quant à elle a un univers très chill avec une voix qui invite à la douceur avec ce qu’il faut de groove et d’urbain. Enfin Wookiz, surprenant multi-instrumentiste, un peu perché qui produit une musique avec un groove dans lequel on retrouve les influences de Jamiroquai, voir même un peu de Motown.

Fin 2019, ils créent en parallèle à l’association, une entreprise d’événementiel pour développer des projets tels que « TV STORE« . Un concept innovant proposant des installations très originales composées de télés cathodiques qu’ils récupèrent et à qui ils donnent une seconde vie. Avec des visuels mêlant esprit vintage et nouvelles technologies, ils proposent des scénographies super originales. Zadig & Voltaire leur ont déjà fait confiance pour le lancement de leur dernier parfum.

Ce goût pour la réappropriation d’un objet du quotidien à des fins artistiques est une des marques de fabrique de ces trois garçons. Et comme ils le disent eux-même « Nous avons tous un lien avec ces TV cubiques aux couleurs délavées… Depuis le salon de nos grands-parents, les films sur cassettes de nos parents, et les jeux-vidéos de notre enfance, elles font partie de l’imaginaire collectif ! La TV cathodique en 2020, est un objet rétro iconique et indémodable. »

Savoir utiliser ce qui existe pour se le réapproprier est un des enjeux de leur concept et au delà de ce projet, il y a le désir de servir de lien entre les artistes émergents, de leur proposer une aide au développement de leurs projets sans nécessairement ponctionner leurs finances. TV Store a aussi pour objectif de financer la scène émergente. Comme vous le constatez, ces trois entrepreneurs sont avant tout des artistes, des musiciens qui veulent se détacher aussi des contraintes économiques imposées et garder intacte cette générosité et cette envie de partager avec les autres.

Un collectif à suivre de très près et que je vous invite à rejoindre sur les réseaux sociaux pour connaître leur actu. Tout est un peu en suspens en ce moment côté concert malheureusement mais que ce soit pour les artistes qu’ils soutiennent ou leurs prestations via TV Store, restez connectés!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s